Quel buveur d'étiquette êtes-vous ? Romanée Conti, Pétrus, Clos de Tart, Cros Parentoux, Haut-Brion ?VdV Autant de stars que de bouteilles quasiment inaccessibles au quotidien.
Un "buveur d'étiquettes" c'est quoi ? C'est un gars ou une fille qui ne juge que par la brillance et le prestige d'un cru sans même apprecier son contenu. Ou encore, cela pourrait être quelqu'un qui dénigre les vins sans prestige au détriment d'une piquette du genre château d'Yquem ou encore Mouton Rothschild.

Pour Iris, qui a hérité de la fève de ce 10 ème rendez-vous de ces Vendredis du Vin, on a donc sorti notre plus belle bouteille pour ce nouveau thème. Nous nous sommes donc fait violence pour être "buveurs d'étiquette" d'un jour, mais à notre façon. Jugez plutôt.

AttirailNous nous retrouvons à 3 amis circulaires, un soir de semaine après notre travail. Nous sommes en plein mois de janvier. La nuit est déjà tombée, il fait assez froid mais peu importe, nous allons faire notre première partie de pétanque de l'année 2008 ! Je vous entends déjà dire : "Ils sont fadas ces Maigremont ! ".
Vous les entendez les cigales ? Nous, on a surtout entendu le bruit du "carreau", expression bien typique qui accompagne souvent une autre boisson à l'anis plutôt qu'un produit à base de raisin fermenté.

Munis de notre frontale et à la lueur des phares de la voiture de Gil, nous entamons notre partie en espérant chacun atteindre secrètement, les 11 points signe de victoire assurée et du titre de champion du cercle de Maigremont.

En guise d'échauffement, nous nous attelons à déboucher et à goûter la bouteille qui nous accompagne. Et si nous trinquions à la santé des VdV ?

Trio

Gildas commence la partie en marquant un point. Rapidement, David revient et prend même une belle avance pour mener 2/1/0. Gil est un peu à la traine. Celui qui va perdre sera de corvée de vaisselle de verres à dégustation !

Gil   Dave   acharn_e

Fort de ce suspens insoutenable, la partie se termine à 3/3/0. Nous ne sommes pas allés jusqu'à 11, mais peu importe. Il fallait bien un "Vin de Pétanque" 2005 du domaine Mas de Libian (VDP des Coteaux de l'Ardèche) pour agrémenter cette première partie de boules de l'année.

Mas_de_LibianCe domaine bio est tenu par Hélène Thibon et Alain Macagno. Le vin lui est composé de grenache et de syrah. Le nez est d'abord un peu marqué par des arômes levuriens puis laissent place à quelques fruits rouges et épices. La bouche est de moyenne ampleur, un peu sur la retenue mais construite sur la fraîcheur et une trame épicée. Les 2 cépages assemblés donnent une jolie complexité mais on sent que ce vin est en train de se refermer. A revoir donc, dès que le soleil de l'été chauffera les boulodromes de France et de Navarre.

 

Ajouter ce blog à vos favoris

Retour à la page d'accueil