Encore un peu frappés par la superbe dégustation et ces moments presque trop courts que nous venons de passer avec Antoine Foucault au domaine du Collier, nous prenons la voiture pour aller à la rencontre de tonton Raoul Sylvain Dittière, à Montreuil-Bellay. Jolie bourgade de 4000 habitants située à une petite quinzaine de kilomètres au sud de Saumur, ce village fortifié à l'ame vigneronne  accueil désormais à quelques pas de la porte St Jean, Sylvain Dittière.

Beau-frère d'Antoine Foucault par son amie mais aussi gendre de Charly (ça ne doit pas être triste lors des dimanches en famille), Sylvain semble avoir la tête bien pleine et surtout bien faite. Osons le dire, Sylvain Dittière est LE coup de coeur de ce séjour en terre ligérienne ! 28 ans, un BTS viti-oeno en poche depuis quelques années déjà, il travaille chez ceux qui n'ont pas grand chose à prouver, jugez plutôt : château Yvonne, Thierry Germain, les frères Foucault, Gérard Gauby, Marc Tempé...

 

DSC_4648



En 2010 il s'intalle en appellation Saumur. 6 hectares en fermage qui permettent de vinifier blancs, rouges et quelques expériences qui forment la jeunesse. Sylvain travaille les sols de ses parcelles, permettant de retranscrire une fois en bouteille "la meilleure expression possible des terroirs".

Côté vinification, la cave en tuffeau est traversée de haut en bas par un tuyau en inox depuis le chai situé au dessus jusqu'au stockage des barriques. Cette installation très simple permet de ne pas trop bousculer les vins et de travailler uniquement par gravité lors de l'entonnage. Le vin est ensuite élevé sans soufre jusqu'à la mise en bouteille, dans des barriques de 1 à plusieurs vins provenant du château Latour Haut-Brion pour les rouges et de Bourgogne pour les blancs. Les vins de goutte et de presse sont élevés séparément jusqu'à l'assemblage.

 


 

Passons à la dégustation, qui commence par les vins encore en cours d'élevage, dans la cave souterraine.
2013 est un millésime avec de faibles volumes. Par exemple, seulement 9 hectolitres de sauvignon issus de vignes de 60 ans, mais ça goute plutôt pas mal. Nous goûtons les rouges 2013 qui n'ont pas encore faits les malos. En revanche, les 2012 qui terminent leur élevage et qui devraient être mis en bouteille d'ici un mois sont superbes : les nez sont précis, les textures soyeuses, riches ... Sylvain souhaite faire des vins buvables maintenant et meilleures dans 10 ans.

Nous remontons nous asseoir sur la terrasse familial, par un beau soleil de fin d'après-midi. Tonton Raoul, Sylvain, apporte quelques flacons embouteillés. 

Saumur Champigny, les Beaugrands 2011. Vignes de cabernet franc situées sur le haut d'une parcelle de 40 ans. Mis en bouteille il y a à peine un mois, le fruit est croquant, plutôt long et salivant. Miam !
Saumur-Champigny 2010 : un peu de réduction, mais un corps longiligne, et ce côté un peu sphérique. En pleine forme, et la marque du millésime : équilibre d'école.
Saumur blanc, la Perlé 2002 : avec une sensation de gras, le vin se déploie autour d'une jolie aromatique expressive. Belle tenue en bouche, le vin est à la fois tendu et salin. Superbe !

 

DSC_4651

 

Un grand merci à Sylvain Dittière pour ce bon moment passé avec lui. Les vins son à son image : ouverts et francs. Après seulement 4 millésimes, Sylvain est en passe de conquérir le monde du vin. Preuve en est, 60 % des vins sont vendus à l'export et se retrouvent déjà sur bon nombre de tables étoilées.
Nous terminons cette fin de journée avec les vins des copains appréciés par Sylvain et autour d'un breuvage expérimental : un cab franc passé en bonbonne de verre, logée au milieu de la terrasse familiale, qui subit le chaud et froid depuis déjà quelques hivers. C'est amusant et c'est bien bon.


Sylvain Dittière
La Porte St Jean
100, rue Porte St Jean
49260 Montreuil-Bellay
Tel : 0033 241 404 122
sylvain.dittiere@hotmail.fr