C'est avec grand plaisir que nous avons répondu avec quelques amis, à l'invitation de Fabien Grumier. Nous sommes partis de bon matin depuis notre bonne vieille Normandie vers la Champagne. Cette région m'est un peu étrangère, ou du moins je ne la connais que trop peu. L'occasion était trop rare pour ne pas passer la journée à buller !

DSC_6272

DSC_6264

"Origines Champagne", faisait donc salon ces 18 et 19 avril dernier, au château de Pierry, cossue et superbe demeure toute proche d'Epernay. Ce salon est destiné à faire goûter un résumé de la production de chaque vigneron. Chaque membre d'Origines Champagne présente 3 vins clairs 2014 et 3 cuvées de Champagne. Ce label n'est pas fait pour monter les rivalités, au contraire : les 10 vignerons se rencontrent régulièrement, pour échanger, déguster, faire part de leur propre expérience, dans le seul et unique but de faire progresser la qualité de leurs vins. 

DSC_6267

Le temps étant compté, nous préférons prendre le temps de pouvoir discuter avec les vignerons et goûter leur production, plutôt que de courrir et enfiler les vins les uns après les autres. Malheureusement, nous ne pourrons pas rencontrer tous les participants. 

Résumé d'une cuvée "coup de coeur" de chaque faiseur de vins...

Champagne Bourgeois Diaz 
Domaine de 7 hectares situé dans la vallée de la Marne dans l'Aisne, planté essentiellement de pinot meunier, noir et chardonnay. Jérôme Bourgeois au diapason, ce jeune nous accueille avec dynamisme et sourire. Il mène la vigne en biodynamie depuis 2009. 
"M" (2011, dosé à 1 g/l). Ce "M" (100 % pinot meunier) est doté d'une belle fraicheur grâce à ses notes de chlorophyles et la rondeur s'articule autour de notes de cacahuettes. Belle tension finale et plaisir immédiat. 

DSC_6282

Champagne Benoit Dehu
Benoit travaille sur le domaine familiale de 13 hectares, mais c'est pour son propre compte qu'il est présent sur le salon. 1,7 hectare de pinot meunier d'un seul tenant, en agriculture biologique situé à Fossoy dans l'Aisne
La Rue des Noyers (2011, 1 g/l, non filtré) : bulles fines et légères, le vin est très ouvert, sans concession et propose un caractère bien trempé. J'aime beaucoup ! 

DSC_6281

Champagne Nathalie Falmet 
Après des études de chimie et un diplôme d'oenologue obtenu en 1993, Nathalie Falmet reprend le domaine familial situé dans la Côte des Bars à Rouvres les Vignes. 
Son Brut Nature (2011, pinot noir 100 %) possède une belle richesse dès le nez et une franchise à toute épreuve ! Sa finale crayeuse et tonique est un véritable plaisir qui excite les papilles. Très beau vin 

DSC_6277

Champagne Maurice Grumier
Fabien, quasi quarantenaire, est à la destinée du domaine Grumier, bien ancré depuis 1743 sur la rive droite de la Marne à Venteuil dans la Marne (8,5 ha). 
Blanc de Blancs (chardonnay dosé à 6 g/l) : c'est la troisième fois que je goûte cette cuvée, je suis toujours emballé par la richesse et l'aptitude à faire saliver. C'est un peu le Champagne idéal pour lancer une belle journée avec des amis, placé à l'apéritif par exemple ou une viande blanche. Du gras, de la tension, l'équilibre est parfait !

DSC_6293
Fabien et son épouse Hélène

Champagne Tristan H
"H" pour Hyest, Tristan rejoint le domaine familial il y a un peu plus de 15 ans, puis en 2003 se lance seul comme un grand avec 2,5 hectares. 
Iseult Rosé (2/3 de chardonnay, 1/3 de pinot noir, 2008) : vous savez quoi, ça sent le vin mais surtout le raisin ! Ensemble gourmand dès l'attaque, le chardonnay impose sur la finale sa droiture et sa précision. 

DSC_6291

Champagne Vauversin
Laurent, à peine 25 printemps présente les vins de la propriété familiale. Depuis qu'il est arrivé au domaine, plein de choses ont été entreprises, à commencer certaintement par la plus importante : la conversion des 3 hectares de vignes situés sur Oger (51).
Réserve Orpair Grand Cru (Blanc de Blancs dosé à 6 g/l) : remarquable ossature fraiche et tendue, enrobée d'une matière crémeuse et ample. Longue finale. Beau travail !

DSC_6287

 

Et voilà, c'est terminé pour ce salon Origines Champagne. Un cadre très ouvert, un plaisir pour les yeux, de bonnes conditions pour déguster et des vignerons sympathiques et disponibles pour discuter et échanger ! Désolé de n'avoir pu faire le tour de tous les vignerons, mais il fallait faire vite pour respecter le timing serré. Merci à Fabien pour l'invitation 

DSC_6273

DSC_6274

DSC_6276

DSC_6289

DSC_6271

 

 

A suivre...