Nouvelle saison mais surtout retour de cet événement mensuel à boire entre internautes, qui était un peu tombé aux oubliettes depuis presque un an. Sous l'impulsion d'Iris (la courageuse), ce rituel mensuel deuxième mouture a pour président ce mois-ci un cousin d'outre atlantique, Mathieu Turbide du blog "Méchant raisin". Il a pour objectif de compiler les notes de dégustations des blogueurs après avoir décidé d'un thème. Ce moi-ci, c'est "demi-sec". Ni doux, ni sec, rien de plus, rien de moins. 

081110__15_J'ai choisi un vin fait par un vigneron que j'adore : Bruno Schueller (visite complète avec les Maigremont ICI). Cet alsacien d'Husseren les Châteaux (Haut-Rhin, au sud de Colmar) produit des vins pour le moins sincères, originaux et pour la plupart sec. Pas adepte pour un sous des traitements dans les vignes, les vins s'en ressentent en plus grâce à une intervention assez distante lors des vinifications et à la cave. Son Gewurztraminer est l'archétype du vin qui ne plaira pas aux puristes du "Gewurzt".
Un accident de parcours et un petit oublie de vendanger la parcelle ont donné à ce millésime 2006 quelque chose d'absolument atypique.
DSC_0667D'abord, la couleur est superbe : quasi vieil or, avec de beaux reflets dorés. Aromatique à souhait, muscaté, des arômes de poires, d'amande, de litchis, de poivre blanc, on sent la bête prête à vous sauter au visage ! En bouche, c'est puissant (17,8° potentiel), très riche et DSC_0473l'alcool passe inaperçu grâce à la formidable combinaison d'une immense acidité et le sucre qui n'est là que pour apporter de la gourmandise. On se croirait assis au beau milieu d'une pâtisserie artisanale.et la finale qui emporte tour sur son passage apporte une sensation de calme et de sérénité. Un vin magistral, claquant, bleuffant, qui accompagnant des samoussas aux Munster et cumin ce soir là, a rassemblé tous les suffrages. 8 € messieurs dames, c'est donné !

N'oubliez pas d'aller lire dans quelques jours la compilation de Mathieu, directement sur son blog ou sur le blog des Vendredis du Vins.

Ajouter le blog de Maigremont à vos favoris

Retour à la page d'accueil