Hello toutes et tous. Vous savez quoi, c'est déjà vendredi. Et qui dit dernier vendredi du mois dit Vendredis du Vin. Coooool. Alors le président de cette 26 ème mouture est une candidate. Sisi. C'est Anne-Laurence Chadronnier du blog "Rouge, Blanc Bulles...", élu meilleur blog sur le vin en 2010, lors du dernier Wine Blog Trophy soit dit en passant.

Le thème choisi par Anne-Laurence : les vins de copains ! Le vin de plaisir, le vin de partage, celui qu'on n'hésite pas à ouvrir aux potes initiés ou non, à l'improviste, au camping, en spéléo, au jour de l'an, lors une pendaison de crémaillère... Bref, des tas de bonnes raisons d'ouvrir et de partager un bon moment avec ses potes et une bonne bouteille.

Le vin de ce mois, c'est avec les Maigremonts que nous l'avons bu. Entre amis justement, amateur de bons vins et de bonne chaire. Comme les VdV, les Maigremonts se réunissent pour les rencontres officielles tous les derniers vendredis du mois. Et le mois dernier, il y avait un vrai vin de copain. Je sais qu'il va faire plaisir à quelques uns.

La robe est très foncée, bien dense. Ce qui surprend immédiatement au nez, c'est cette explosion simple de petits fruits noirs et rouges. La vraie corbeille du bonheur. On y sent également dans une moindre mesure des2 notes chocolatées et d'encre d'école, signe que malgré le caractère facile et simple de cette cuvée, la minéralité est perceptible. La bouche est croquante, pulpeuse, rappelant les fruits perçus par le nez où la finale plutôt longue est portée par de jolis amères qui titillent la langue avec plaisir. L'ensemble est simple, vif, très bien fait et appelle sans discussion la suivante dès que la bouteille se vide. Buvabilité maximale, jus à l'acidité parfaitement maitrisée pour ce Côtes du Marmandais de Elian Da Ros "le Vin est une fête" 2006* Un  vrai vin de copains, un vin sans prise de tête, ce vin est une fête !

* 50 % Merlot, 30 % Cabernet-Franc, 20 % Abouriou

L'intégrale et la compile d'Anne-Laurence, c'est ICI

Ajouter le blog de Maigremont à vos favoris

Retour à la page d'accueil