DSC_0845C'est une tradition : les Salmon cultivent la vigne sur Sancerre depuis 6 générations !
Le domaine a été crée par Irènée, repris par Roland, transmis à Christian puis au décès de ce dernier, c'est Armand son fils qui reprend les rênes. Planté du Sauvignon et du Pinot noir, l'exploitation couvre à ce jour 22 hectares principalement en AOC Sancerre et depuis peu en Pouilly-Fumé.

Installé dans le magnifique petit village de vignerons de Bué, il n'est pas facile de trouver le caveau de dégustation dans la maison familiale : mais il parait que le déplacement vaut le détour, alors le caveau, nous l'avons finalement trouvé !

Nous sommes reçus par une amie de la famille, Armand et sa femme ont eu un empêchement de dernière minute. Elle est chargée de nous faire la dégustation des vins de la gamme vinifiée par Armand.

DSC_0850

On commence simplement, par le Rosé 2008 : à base de Pinot Noir, bien entendu c'est sur les petits fruits rouges que ça se passe. Aromatique à souhait, finale sur le poivre noir. Il devrait bien se tenir à table. En plus, c'est diaboliquement gourmand et on retend rapidement son verre à la dame chargée de nous donner les explications. Bien +

Sancerre rouge 2008 : un vin droit et franc après quelques minutes où il semblait réduit. Le vin évolue sur une large palette de fruits rouges tant au nez qu'en bouche : cerise, groseille, fraise. Finale fumée sur de beaux amers. Bien

Sancerre rouge 2007 "Fût de Chêne" : on change de niveau. L'ensemble est très très jeune, mais uneDSC_0841 trame de belle qualité nous laisse présager d'un beau potentiel plaisir. En attendant, on croque du fruit. Rendez-vous est pris dans 2 ou 3 ans, quand les tanins auront pris quelques rondeurs.

On passe aux blancs ?

Sancerre blanc 2008 : aromatique simple mais mur, rond en bouche avec une structure un peu souple. L'effet mise récente surement.

Pouilly-Fumé 2007 "Clots des Criots" : là ça envoie du lourd. C'est vif alliant des arômes citronnés et de buis. Bouche longue et tendre qui s'achève sur une sacrée minéralité tout en largeur et une jolie pointe d'amertume. Très beau

DSC_0838Sancerre S de Salmon 2007 : une lettre pour Sancerre, Sauvignon et Salmon. Toute nouvelle cuvée du domaine sur un terroir à dominante de Silex, vous l'aurez compris c'est le dernier "S". Que dire si ce n'est qu'une impression minérale vous transporte du début à la fin. Rarement le "caillou" ne fût autant perceptible dans un breuvage. Le vin développe aussi des arômes de pêche jaune avec une incroyable densité. Finale serrée. Un mot : magnifique !

Sancerre Chêne Marchand 2006 : un peu plus en retrait (mais difficile de passer après le "S"). Acidité élevée, un peu d'austérité...

Que dire ? Qu'un domaine comme celui-ci qui élève le sauvignon avec une telle élégance et qui a compris que le terroir pouvait s'exprimer, ou plutôt transpirer au travers de ces vins, mérite bien qu'on s'intéresse à lui.

A notre grand regret, nous n'avons pu rencontrer Armand Salmon cette fois-ci. Il nous a été possible d'approcher sa philisophie grâce à ses vins d'une belle précision et d'une identité propre. Nous avons aimé les rouges, gourmands. Le premier pour le fruit, le "Chêne Marchand" pour la table de connaisseurs. Les blancs sont droits, élancés et font la part belle au caillou. Le millésime 2007 abordé en majorité pendant la dégustation nous à semblé un millésime mur et de grande qualité.

Domaine Christian Salmon
Logo
Le Carroir - Bué
18300 Sancerre
Tel : +33 2 48 54 20 54
@ domainechristiansalmon@wanadoo.fr

Ajouter le blog de Maigremont à vos favoris

Retour à la page d'accueil