Juste à temps pour rendre la copie de Maigremont pour cet Opus version 15 ! Nicolas Ritoux, journaliste de son état, et accessoirement cousin d'outre atlantique, nous demandait de bien vouloir trouver un vin avec des bulles... mais ne provenant pas de la région Champagne.

Finalement, facile, car des vins pétillants, mousseux, effervescents, il y en a quelques uns.
Notre choix s'est tourné vers un vin du sud-ouest et plus précisement un Gaillac.

Le producteur du jour, c'est René Rieux. Il plait en général aux dames d'un âge respectable, vu son nom ;-). Nous lui avions rendu visite au salon des Vignerons Indépendants de Paris fin 2006.
Sa méthode effervescente ou plutôt Gaillacoise est élaborée à partir du cépage Mauzac. Ici, le millésimeDSC03838 2004 délivre seulement 10 % d'alcool. La couleur est dans le genre cidre, avec de fines bulles. Et puis au nez, vous tombez immédiatement sous le charme de la pomme, et le la frangipane ! En bouche, ça gazouille dure et il y a une bonne dose se sucre résiduel. On retrouve toujours ces notes de pommes. Ca se boit si facilement , que la bouteille (qui ne rentre pas dans un casier métallique d'ailleurs, vu la forme large de sa base) ne fait pas dans la durée !

Vous l'aurez compris, ce vin est d'une gourmandise absolue. Ceux qui le goûtent tombent en général sous le charme. On remercie notre ami Benoît, docteur "es Gaillacologie"  ;-) de nous avoir fait découvrir lors d'une soirée dégustation cet OVNI (Objet Vinicole Non Identifié).

Ajouter le blog de Maigremont à vos favoris

Retour à la page d'accueil