750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bouteilles de Maigremont
27 avril 2007

VdV, clap 2 è

Bouh, le vilain ! Je m'explique : Mathieu Turbide de l'excellent blog "Méchant Raisin", est le président blogueur du mois d'avril. Il officie depuis son Canada. Son thème est fort alléchant : "Tout en douceur". Oui MAIS : ces vins chargés en sucre sont peu recommandables pour les diabétiques. Eh oui, il fallait y penser. Du coup, un des membres de Maigremont n'a pas pu participer à ces 2 ème VdV. C'est pas grave, il m'a dit qu'il aimait pô ça !

Haut_Bommes_20011 ère bouteille
Château Haut Bommes 2001, Sauternes
La robe est jaune à or pâle. Nez aux saveurs de citron confit, de poire confite, de colle à l'amende avec un rôti discret, agréable avec une pointe de fumé et de grillé.
La bouche est rôtie, mêlée de citron confit, de fleurs blanches, d'amende le tout sur un gras intéressant. La longueur est assez remarquable. Un vin bâti pour durer encore bien des années, la structure et l'acidité étant suffisantes. 2001 étant un beau millésime pour les douceurs dans cette région.
On n'est pas déçu, c'est du tout bon (20 €).

2 ème vin
Une curiosité, vous allez voir. La robe est ambrée. Nez de figue verte, de raisins secs, d'abricots secs, de croûte de pain d'épice, de miel, de gentiane avec quelques notes caféinées.
La bouche est assez déroutante, on s'attendait à davantage de sucre et possède un petit côté oxydé. C'est un festival de noix fraîches, mandarine, amande amère et pruneaux qui vous invite à ne pas recracher.
Mais encore : c'est un Sancerre blanc Grains nobles 97 "Variation" de Alphonse Mellot. 97 est le dernier millésime fait par la maison (après 89 et 88) et encore, une seule pièce a été faite ! Raisins sanitairement impeccables, provenant de la Moussière, 100 % sauvignon. A vin atypique, vendeur unique : vous pourrez trouver ce sucre d'orge chez notre ami et ex-président Laurent ? Mais dépêchez-vous, y en aura pas pour tout le monde (19 € les 37,5 cl) !

Mellot_Variation

Ces 2 vins provenaient de la cave de David. Il a senti le bon mariage avec de la confiture de figue (made in Corsica) sur des tranches de pain grillé. Inutile de vous dire que c'était trèèèès bon.

Mathieu, on peut te le dire maintenant : merci. Nous on adore les douceurs, les petites folies chargées en sucre qui jamais ne quitteront notre bedaine. C'est tant pis pour nos femmes, mais tant mieux pour nos gosiers.

Au fait, c'est qui le prochain président ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci les amis!<br /> <br /> Mais je ne suis pas vilain, rassurez-vous! Les diabétiques se reprendront un autre jour...<br /> <br /> Le compte-rendu complet est en ligne sur mon blogue. Quant au prochain président, moi, je vote pour Marsha!!!!
L
Messieurs, vos votes étaient bien enregistré. Merci pour votre enthusiasme. Le prochain président-blogueur sera annoncé sur le blog VdV la semaine prochaine. :)<br /> <br /> Lisa
G
Après un caviste atypique, un journaliste canadien, je vote pour un sommelier en exercice...<br /> Emmanuel président
B
Bravo pour l'effort de trouver une connexion hors du Cercle pour charger ces jolies notes. En plus je suis en vedette, merci les gars ! Et bravo pour l'accord Corse / Sancerre, ça c'est une réunification des français dont certains politiques devraient s'inspirer, et c'est bio !<br /> Je n'ai pas goûté Haut-Bommes 2001 mais c'est un domaine régulier et 2001 un grand millésime, il est donc rassurant de constater cette réussite.<br /> Encore bravo au Cercle de Maigremont ! Et pour le prochain président je vote Emmanuel Delmas (oui ce président là).
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité