Il paraît que c'est l'été en France. En Normandie, le soleil se faisait toujours attendre jusqu'à ce jour de fête nationale. Place (enfin) au parasol !

Ca méritait bien une découverte. Voici une bouteille que je n'avais pas eu l'occasion de boire. "De battre mon coeur s'est arrêté" puisqu'il faut l'appeler ainsi, est une 100 % syrah provenant des coteaux granitiques perchés à 600 mètres d'altitude. Les vignes trentenaires ont été reprises en 2007 par Hervé Bizeul (Clos des Fées) et s'étendent sur 2,7 ha sur la commune de Lesquerde (nord ouest de Perpignan). Hervé dit avoir eu un coup de coeur en voyant ces vignes en 1997.

DSC04465

"De battre mon coeur s'est arrêté" millésime 2007 est un Côtes du Roussillon Village dont l'objectif de son géniteur était comme il le dit de "mettre l'émotion en bouteille et de permettre de faire découvrir le plaisir d'un vin concentré très jeune". 2500 bouteilles seulement sont sorties des chais.

DSC04464

La couleur du vin est très jeune, profonde avec le disque violacé. Le nez est incroyablement typé grenache (cerise) alors que le vin n'en contient pas une goutte, crémeux et puissant avec de fines notes poivrées et de violette. C'est profond, avec beaucoup de fougue.
Mais, c'est en bouche que la magie opère : elle commence doucement de façon onctueuse et se poursuit avec gourmandise vers une finale qui s'étire sur le pruneau et la cerise. La trame est épicée avec des tanins croquants qui vous titillent la langue avec bonheur.
Aussi fin que puissant, mais avec l'équilibre d'un toréador, ce vin explose de fruit avec une fraîcheur intacte.

Au final, un vin qui vous file une sacré claque : je n'y étais pas préparé ! L'été n'est pas encore terminé et je sens déjà que cette bouteille sera un coup de coeur estival ! Merci Hervé.

Et un de plus : Luc qui vient de goûter cette cuvée la déclare également comme son coup de coeur estivale... A suivre

Ajouter le blog de Maigremont à vos favoris

Retour à la page d'accueil