Coucou, c'est vendredi, en plus c'est le dernier du mois. C'est donc le jour des Vendredi du Vin. Ce mois-ci, c'est Eric qui s'y colle en tant que Président. Comment ça, vous ne connaissez pas ce p'tit gars et son blog cuisino/vino/kilo ?! En fait, il s'agit de l'homme aux 1001 recettes (inventées) par an. Et puis il y a le vin, chose prépondérante dans sa vie blablabla... il a occupé des postes dans un grand domaine en Alsace... blablabla... il aime les dégustations et le vin par dessus tout... blablabla. Stop ! Son thème pour ces VdV d'octobre colle à la sa philosophie :"Votre accord inratable".
Alors pour 2 gars de Maigremont, ce sera :
Luc, depuis qu'il a goûté à l'Irouleguy rouge (du domaine Abotia par exemple), son accord inratable se résume à l'accompagner d'un Ardi-Gasna (un fromage de brebis basque) et de confiture de cerise noire de cette même région.
Pour moi (Gildas), c'est plus bestial ! J'aime la viande de boeuf saignante. Prennez une belle côte de boeuf par exemple, saisissez là sur de belles braises à la cheminée. Faites cuire quelques pommes de terres au diable charentais (la peau sera légèrement brûlée). Arosez d'un Bourgogne et plus particulièrement d'un Vosne-Romanée entre deux âges sur un registre alliant fruits/sous bois/animal (un 1er cru les Suchots ou les Beaux Monts de Michel Noëllat et fils 2002). Coupez vos pommes de terres en 2 (ne les pelez surtout pas, c'est meilleur), ajoutez un soupçon de beurre dessus... et savourez. Si c'est pas le bonheur... en tout cas il n'est pas loin.
Le premier accord me paraît d'une évidence folle!
Le deuxième, je ne l'ai jamais pratiqué, mais je suis prêt à le tenter: tu m'envoies une bouteille (j'en ai pas en stock, de vosne Romanée entre deux âges...)?