750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bouteilles de Maigremont
26 octobre 2007

VdV # 7 : notre accord inratable (mets et vins)

Coucou, c'est vendredi, en plus c'est le dernier du mois. C'est donc le jour des Vendredi du Vin. Ce mois-ci, c'est Eric qui s'y colle en tant que Président. Comment ça, vous ne connaissez pas ce p'tit gars et son blog cuisino/vino/kilo ?! En fait, il s'agit de l'homme aux 1001 recettes (inventées) par an. Et puis il y a le vin, chose prépondérante dans sa vie blablabla... il a occupé des postes dans un grand domaine en Alsace... blablabla... il aime les dégustations et le vin par dessus tout... blablabla. Stop ! Son thème pour ces VdV d'octobre colle à la sa philosophie :"Votre accord inratable".

Alors pour 2 gars de Maigremont, ce sera :
Luc, depuis qu'il a goûté à l'Irouleguy rouge (du domaine Abotia par exemple), son accord inratable se résume à l'accompagner d'un Ardi-Gasna (un fromage de brebis basque) et de confiture de cerise noire de cette même région.

Abotia_rouge + Ardi_Gasna + Confiture_de_cerise_noire =

Luc_bien
Un homme heureux !

Pour moi (Gildas), c'est plus bestial ! J'aime la viande de boeuf saignante. Prennez une belle côte de boeuf par exemple, saisissez là sur de belles braises à la cheminée. Faites cuire quelques pommes de terres au diable charentais (la peau sera légèrement brûlée). Arosez d'un Bourgogne et plus particulièrement d'un Vosne-Romanée entre deux âges sur un registre alliant fruits/sous bois/animal (un 1er cru les Suchots ou les Beaux Monts de Michel Noëllat et fils 2002). Coupez vos pommes de terres en 2 (ne les pelez surtout pas, c'est meilleur), ajoutez un soupçon de beurre dessus... et savourez. Si c'est pas le bonheur... en tout cas il n'est pas loin.

Coteboeuf + Diable + Vosne_No_llat =

Gildas_aime_bien
un autre homme heureux

Ajouter ce blog à vos favoris

Retour à la page d'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais goûté un vin d'Irouléguy. Malheureusement, mon caviste n'en a pas. Luc, ça donne vraiment envie avec le fromage et la confiture !<br /> <br /> Gildas, tu es le bienvenu au prochain BBQ !
L
J'aurais jamais penser à essayer un vin de Bourgogne avec la viande grillée. Excuse mon ignorance mais est-ce que les Vosne Romanées sont censés d'être plus costauds que le moyen en Bourgogne? Chez ma belle-mère qui a une cheminée où on peut griller c'est plutôt les vins bordelais.
B
Pour toi, Gildas, il va falloir que je te fasse découvrir ce qu'une belle côte de boeuf du bazadais mérite. Mais tu peux relire le blog d'Eric (notre président du mois) ou le mien... Cherche bien !
E
MMMmmmm! Ca donne faim alors que j'ai déjà pris mon p'tit déj ;o)<br /> <br /> Le premier accord me paraît d'une évidence folle!<br /> <br /> Le deuxième, je ne l'ai jamais pratiqué, mais je suis prêt à le tenter: tu m'envoies une bouteille (j'en ai pas en stock, de vosne Romanée entre deux âges...)?
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité