750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bouteilles de Maigremont
30 mars 2007

VdV : moins de 12

Nous y voici. Pour la première des VdV, le président blogueur de mars (Laurent Baraou de "Parlons bien, parlons vin") avait chantonné le titre de la chanson il y a quelques semaines : "Moins de 12".

Pour nous, blogueurs et tous les autres amateurs de vins, il nous fallait donc trouver un vin qui fait 12° d'alcool et qui coûte 12 de nos "zoros" actuels au maximum.

Voici donc la bouteille de Maigremont.

La couleur est jaune or et limpide. A la première estocade du verre vers le nez, je pensais vraiment m'être lavé les mains une fois le plein de gazole de ma voiture fait, tant ce vin révèle des notes de... pétrôle ! Il ne s'agit pourtant pas d'un Pacherenc du Vic Bilh sec cuvée "Ericka" de Laffite Teston ! Je vérifie une nouvelle fois la bouteille : non non ! Après une aération franche voire presque bestiale du verre, celui-ci commence à lâcher de légères notes de miel et d'amandes grillées. Une presque sensation de sucré apparaît même.
La bouche révèle une certaine minéralité et ce fameux pétrole est encore très présent. Pas contre, la rétro olfaction est très portée sur les fruits jaunes tels que l'abricot, la mangue mais manque un peu de nervosité à mon goût. Ha oui, il s'agit bien d'un vin avec quelques grammes de sucre, mais sans lourdeur, jouant plutôt lHeinz_Schmitt_Sp_tlesea carte de la finesse et de l'exotisme.

A la lecture de ce commentaire, je pense que certain d'entre vous aurons trouvé le cépage ainsi que son ère. Celui qui vieilli en s'apparentant aux mains du pompiste, c'est bien entendu le Riesling. Oui mais d'où ? Et bien d'Allemagne et plus précisement de Mosel Saar Ruwer. C'est Heinz Schmitt qui fait cette petite sucrerie, un Spätlese (Klüsserather Bruderschaft).

J'ai bu de nouveau ce vin 2 jours plus tard : l'aération lui a fait un bien fou ! Maintenant, ce sont de réelles saveurs exotiques qui prennent place et le "gazole" a presque disparu. Il fallait bien lui laisser le temps.

Ca coûte 10,5 € et en plus, ça ne fait que d'alcool.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Celui-là venait d'une commande passée à un ami qui a fait la tournée des vins allemands de Moselle. Le problème pour les trouver, c'est que ces vins sont pas trop connus en France.
L
Super choix pour la dégustation "Moins de Douze". Je n'ai même pas pensé aux Spatleses allemands, mais avec leurs dégrées faibles et prix souvent raisonables ils sont le parfait choix. Seule bémol: est-ce qu'on peut en trouver des bons en France ?<br /> <br /> Bravo Gildas !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité