750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bouteilles de Maigremont
31 décembre 2006

Côtes de Nuits 2001 : l'horizontale...

 

"Pas de seconds couteaux !" : c'est ce qu'a dit le G.O du jour pour cette rencontre LPV Paris. "Il ne doit y avoir que du bon !", donc "que des premiers ou grands crus" (ce qui ne veut pas dire que les appellations villages soient de moins bonnes qualité, hein...). Nous sommes début décembre et environ 15 chez notre hôte d'un soir, Serge Lascombe. Il nous accueille dans son magasin "les Crus du Soleil" en plein Paris 14 ème. Ce garçon à l'accent chantant vend exclusivement des vins provenant de son Languedoc-Roussillon. Cette fois-ci, c'est une autre histoire, puisque sa cave sera le théâtre d'une dégustation autour des crus de la Côtes de Nuits et plus précisément le millésime 2001 (et aussi quelques autres).

Voici un blanc histoire de s'ouvrir les papilles.
Très joli nez typé chardonnay, beurrée, noisette et très expressif avec un boisé un peu appuyé.
La bouche gourmande n'est pas en reste avec une grande densité sur l'ananas frais ainsi qu'une belle minéralité. L'allonge est remarquable.
Si la finale ne terminait pas un peu chaude et légèrement amère, ce vin serait parfait. C'est tout de même superbe. Il s'agit d'un Castello Luigi 2001, bianco del Ticino, vin suisse du Valais.

 

 


 

 

Et maintenant, l'horizontale "Côtes de Nuits 2001". Le lieu de la dégustation étant un peu sombre, personne ne se risquera à faire une description de la couleur des vins. Tous ont été dégustés à l'aveugle excepté le dernier qui vous le verrez, est une bien grande étiquette.

Joblot_Givry1er vin. Nez fortement axé sur le cassis, aérien mais aussi floral avec une pointe de poivre.
En bouche, l'attaque est dense mais assez froide présentant ensuite des senteurs de rafles et terminant par un manque de maturité.
C'est un Givry "Clos du Cellier aux moines" du Domaine Joblot.

Le deuxième vin présente des arômes de réduction (écurie), bref pas très exaltant niDominique_Laurent_les_Argillieres attirant. Le nez est grillé.
La bouche révèle une amertume et un manque de maturité certain avec tout de même quelques notes de cassis.
C'est Dominique Laurent qui fait ce Nuits St Georges vieilles vignes "les Argillières".

 

 

Olivier_Guyot_les_Champeaux3ème vin. Premier nez sur la fraise évoquant une sucrosité. Le pinot s'installe ensuite après aération avec son cassis souvent évoqué.
L'attaque en bouche est de moyenne intensité puis stricte sur les fruits rouges.
C'est un Gevrey-Chambertin "les Champeaux" d'Oliver Guyot.

Le vin suivant allie complexité animale et finesse des fruits écrasés. On sent aussi une trâme reglissée. VoilàHenri_Gouges_les_Pruliers un nez superbe.
La bouche se montre tannique mais le vin ne tient que peu de temps malgré une rétro intéressante sur le cassis. Il manque un peu d'intensité mais on devine la volonté d'un travail soigné : dommage pour ce Nuits St Georges "les Pruliers" de Henri Gouges.

 

Sylvie_Esmonin_Clos_St_Jacques5 ème vin. Le nez présente des arômes nobles d'une chauffe certaine mais bien faite tels que le moka, le café, puis le poivre. Le pinot s'exprime ensuite avec cassis et fraise écrasée, le tout relevé par une pointe animale : c'est d'une finesse et d'une précision remarquable ! J'adore !
La bouche n'est pas en reste. Ce vin d'une réelle fraîcheur et d'un grain magnifique, vous enchante par son velouté et vous tapisse la bouche pour de longues secondes ! Il s'agit là de mon coup de coeur de la soirée. Sylvie Esmonin et son Gevrey-Chambertin "Clos St Jacques" a fait l'unanimité de l'assemblée. Bravo. Faut-il le garder en cave tellement c'est une gourmandise maintenant ?

A peine remis de ces émotions qu'il faut déjà attaquer le 6 ème vin. Mortet_Lavaux_St_Jacques
Le nez est très réduit : selle de cheval, moût de pomme. Le fruit est très en retrait.
La bouche est elle sur la cerise avec une matière très serrée.
Je pense que ce vin très travaillé est dans une forme ingrate en ce moment et que si vous le possédez, il faudra attendre ce Gevrey-Chambertin "Lavaux St Jacques" du regretté Denis Mortet

Dugat_Py_Lavaux_St_JacquesLe vin suivant présente un nez très peu avenant avec ses notes de brûlé, de caoutchouc et de pneu.
La bouche est certes d'une belle tension mais avec une amertume en avant. Bref, vous l'aurez compris, Ça n'est guerre intéressant. Pourtant, la déception est grande au moment de découvrir qu'il s'agit d'un Gevrey-Chambertin "Lavaux St Jacques" de Dugat-Py !

Le nez de ce 8 ème vin est d'abord sur un registre de "cul de chevreuil ;o)" donc animal etRoumier_Les_Cras s'ouvre sur de belles notes de cassis, d'eau de vie de cerise et d'élevage noble tel que le menthol et la réglisse. Très beau.
L'attaque en bouche est d'abord dense et présente un remarquable grain pour finir sur les épices douces.
C'est Georges Roumier qui fait ce Chambolle Musigny "les Cras" : vin magnifique.

Bruno_Clavelier_la_Combe_d_Orveaux9 ème vin. Nous avons remarqué que la robe est très claire.
Le nez est aérien , poivré, serré mais fermé à double tour !
La bouche est végétale mais fermée encore une fois.
Ce Chambolle Musigny "2004" "la Combe d'Orveaux" de Bruno Clavelier se retrouve pirate d'un soir dans cette horizontale de 2001 suite à une erreur de casting de celui qui l'a emmené.

 

Le nez de notre 10 ème vin est d'abord porté sur un bel élevage et le café torréfié. Il s'ouvreM_o_Camuzet_les_Chaumes ensuite sur un fruit magnifique (le cassis) avec élégance, finesse et race. Waouhhhh... que c'est beau.
L'attaque en bouche se fait tout en finesse et s'étire avec une structure tannique et un fruit très serré sur une superbe longueur ! L'équilibre est parfait. On est en présence d'un grand avec ce Vosne Romanée "les Chaumes" de Méo-Camuzet.

Jean_Grivot_les_Beaux_MontsVin suivant. Au nez, si celui-ci avait été un blanc, on aurait dit :"gras". Il est également d'une jolie profondeur, poivré.
Ce vin se montre puissant, massif et large en bouche mais assez monolithique.
Ce Vosne Romanée "les Beaux-Monts" de Jean Grivot est tout de même pas mal, soyons honnête.

12 ème vin. Son nez est boisé et présente des notes de fleurs fanées et Pierre_Damoy_Chapelle_Chambertinvisiblement manque de maturité. Il a le désavantage de passer après une série de beaux pinots.
La bouche manquant de densité révèle un fruit intéressant mais est fortement boisée.
C'est un Chapelle Chambertin de Pierre Damoy

 

 

 

 

 

 

Armand_Rousseau_p_re_clos_des_Ruchottes

13 ème vin. Le nez est d'abord fermé, mais après aération, il s'ouvre sur un fruit fin, discret et envoûteur:
La bouche commence en souplesse sur des notes poivrées, de fruits bien murs et se termine par une grande intensité. La structure tannique est fine et dense à la fois. Un grand vin à coup sur !
C'est Armand Rousseau qui fait ce "Clos des Ruchottes"  en monopole.

Nez riche sur le floral, la pivoine, la rose, la boite à cigare, la griotte.Domaine_des_Lambrays
La bouche est elle massive, un peu brutale et la finale est longue sur un léger manque de maturité. Pas mal tout de même.
C'est le domaine des Lambrays qui fait ce "Clos des Lambrays".

Ch_de_la_Tour_Clos_Vougeot_vieilles_vignes15 ème vin.
Nez de parfumeur très fin sur sur un registre floral, de rose, de pivoine et de bâton de réglisse.
La bouche est très sensuelle et charmeuse avec un équilibre parfait du fruit. Seule une finale un peu sèche (en tout cas pour moi) viendra entacher ce vin à la longueur phénoménale...
Ce vin n'est autre qu'un "Clos de Vougeot" cuvée vieilles vignes du Château de la Tour. On ne l'attendait pas aussi grand.

 

Le 16 ème et dernier vin est dégusté étiquette dévoilée. Il y a des jours où vousClos_de_Tart participez à une dégustation et vous ne savez pas ce qui vous attend. Après 15 vins d'un niveau remarquable, Clos de Tart (monopole de la famille Mommessin) vient terminer une soirée magique... Il est bientôt temps d'aller se coucher (merci au passage à son généreux donateur, Raymond pour ce beau geste de partage).
D'abord un peu fermé, la "bête" se cache et ne se livre pas tout de suite. Puis enfin, comme si on s'impatientait, le nez se montre d'une profondeur inouïe, sur les épices nobles et le poivre. Le fruit sapparaît ensuite : c'est d'une grande concentration.
Inutile de vous dire que la bouche est élégante, tendue et mure. J'ai entendu cette expression : "près du raisin". Je crois qu'elle résume à peu près ce vin. La longueur elle, sera perceptible jusqu'à mon retour en Normandie... On peut penser que boire ce vin si jeune est un infanticide, mais que c'est bon.

 

 


Horizontale

2001 s'annonçait comme délicat pour certains, et pouvait manquer de maturité sur quelques climats : il est évident que ce sont les meilleurs qui s'en tirent bien, avec un fruit accompli. Bien sur, cette soirée eu son quota de déceptions avec les Gevrey de Mortet ou de Dugat-Py. Mais 2001 n'a pas à souffrir de la comparaison avec son petit frère 2002 : il a sa personnalité, c'est tout.
Pour cette horizontale, mes préférés furent :Vosne Romanée "les Chaumes" de  Méo-Camuzet, le "Clos des Ruchottes" de Armand Rousseau, le Gevrey-Chambertin "Clos St Jacques de Sylvie Esmonin et bien évidement le "Clos de Tart", hors classe.
En tout cas, le pinot noir, quand c'est bien fait, c'est magique, mais pas toujours donné ! Quel dommage.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eh bien ! quelle dégustation !!! whaooo !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité