750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bouteilles de Maigremont
11 juillet 2006

LPV cercle normand, 3è

Ma grand-mère (et bien d'autres d'ailleurs) m'a toujours dit : "les voyages forment la jeunesse !". Ça fait un peu bateau vous me direz. Moi, ce que je dirais à mes petits-enfants, c'est : "Internet, ça forme le palais".
Pour ceux qui ne connaissent pas l'excellent forum
LPV (La Passion du Vin) sur internet , celui-ci a décidé de créer il y a quelques temps des cercles régionaux et même internationaux.
Il existe donc et je vais en oublier : le sud-ouest, Suisse, Flandre intérieur, Paris et Normandie. Ce dernier est constitué de peu de membres puisqu'il ne compte que 6 personnes. Dans ces 6 personnes, il y a Eric et son non moins fameux blog
boiremanger que je vous recommande vivement, tant au niveau des descriptions de vins que des recettes de cuisine qu'il retravaille à sa sauce !
Le cercle normand n'hésite pas à se délocaliser régulièrement chez son homologue parisien afin de pouvoir profiter du maximum de dégustations ! Voici donc que le LPV normand s'est réuni la semaine dernière à la maison.
Un thème plutôt aléchant (le millésime 2000), des dégustateurs de qualité, un temps superbe : donc une bonne soirée en perspective dans une ambiance décontractée.

table


Gaillac_perl_Mise en bouche très simple avec un blanc hors thème mais rafraîchissant par ce temps chaud. La robe est légère et claire. Le nez est expressif sur la brioche, la pomme verte et les agrumes. La bouche bouillonne avec un fort perlant ! Bonne persistance des arômes et notamment de la pomme. Un vin "rassembleur" sans chichi. Un vin de soif quoi ! Il s'agit d'un Gaillac Perlé, Château de Livers, de la cave de Labastide de Lévis. Cépages Mauzac, Loin de l'Oeil et Sauvignon.

Le 2è vin qui est encore un blanc est déjà différent. On a dit que c'était uneLatour_Giraud éclectique !
Le nez (magnifique) est d'un beau boisé qui commence à s'intégrer (pain grillé, vanille). Il est surtout très Bourgogne avec ses notes habituelles. Tout y est : beurre, brioche, noisette et miel.
La bouche qui est ample, manque un peu de punch, mais reste néanmoins hônnete.
Nous "séchons" sur son origine exacte. En fait, c'est un
Meursault-Genevrières 1er Cru du Domaine Latour-Giraud

Irancy3è vin. Couleur d'un violet en pleine jeunesse.
Le nez est floral d'abord puis sur les fruits rouges.
La bouche est séveuse et robuste et ne manque pas d'attrait. Jolie finish
Et c'est un... Irancy de Thierry Richoux. 90 % Pinot noir, 10 % César. Ce dernier donnant une belle complexité aromatique.

Le 4è vin possède une robe très dense.Thibaut_de_Plaisance
Le nez est sur la violette, le menthol, la réglisse et appelle à en savoir davantage.
On trempe ses lèvres dans ce vin et l'on découvre que la matière est remarquable, soyeuse avec une belle présence de fruits rouges comme le cassis, la cerise et la mûre.
Moi en tout cas, j'aime bien..... ce
Thibaut de Plaisance, Fronton provenant de Negrette et Syrah.

Chateau_TouransVient ensuite ceci : une robe pourpre très dense.
Le nez est floral avec de la rose, de pin, du poivron vert et des fruits bien murs. Pas de doute, on est à Bordeaux.
La bouche est ample et concentrée. La table entière place ce vin en rive gauche. Perdu : le 5è vin est un St Emilion Gd Cru, Terres Blanches du château Tourans.
C'est pas mal !

6è vin. Robe violette.
Nez épicé, mentholé, poivré avec quelques notes de rose.
Paul_Cairanne
Bouche légèrement sucrée : c'est un monstre ! Laissons le de côté, sâgement dans une carafe. La patience donnera une bouche encore plus aimable avec maintenant des fruits qui apparaissent comme la fraise et le cassis.
Très beau vin ! C'est "Monsieur Paul" de Dominique Rocher, un côtes du Rhône (Cairanne)

ChantegriveLe prochain candidat n'est autre que le 7è vin.
Belle robe grenat légèrement trouble.
Le nez est d'emblé attirant avec un élevage boisé/vanille discret. Viennent ensuite les fruits murs et dans une moindre mesure la rafle et le poivron vert. C'est magnifique.
On continue avec une bouche d'une grande richesse où les tanins sont intégrés. C'est très gourmand et plein de fruits rouges.
Je veux bien en faire mon vin de 4 heures celui-ci ! Là, c'est un rive gauche et plus particulièrement un Grave. C'est le
Château Chantegrive qui fait cette merveille. 

Et il faut un 8è vin, qui a la (presque) malchance de passer après ce Chantegrive. Chateau_d_Esteau
La robe est grenat.
Le nez paraît vert et fumé.
Bouche avec pas mal d'amertume.
Désolé, mais j'ai fait un peu "impasse" sur ce vin qui ne m'a pas trop plu :
Château d'Esteau, Haut-Médoc.

La_Roque_BandolDernier vin rouge (9è vin).
Couleur grenat dense.
Nez de myrtille, de poivre, d'épice, d'eucalyptus et de réglisse
Quand j'ai ouvert ce vin (4 heures plus tôt), il était limite buvable tant les tanins étaient anguleux. Après une passage en carafe, celui-ci se tourne "enfin" vers les fruits noirs et le sous-bois sur un beau velouté.
Pas mal. C'est un
"Les Baumes" de la Roque, Bandol

Le 10è vin restera dans mes grands souvenirs de dégustations Sipp(merci Eric et Olivier d'avoir ammené cette bouteille).
Beau jaune doré à vieil or.
Le nez (et quel nez ! ) est magnifique : orange confite, loukoum, litchis. On a l'impression d'avoir une corbeille de fruits devant soi.
La bouche est très gourmande avec des senteurs de roses, de fleurs blanches, de pâte de fruits à l'orange. Le tout est très bien fait avec une belle cohésion acide/sucre. Finale surpassant le fromage de Munster (fermier) qui l'accompagne, c'est pour dire.
Wahouuu. La table et moi le premier annoncent un Gewürtz. Que nenni, c'est un
Riesling Gd Cru Kirchberg de Ribeauvillé, Vendanges Tardives de Louis Sipp.

Charmilles11è et dernier vin
Couleur or jaune
Nez de colle à papier, d'amande douce, de miel, de fruits exotiques avec un léger fumé. Ces indications devraient donner des idées quant à l'origine de ce vin. On le place à l'unanimité en Sauternes.
La bouche est assez fluide et ne présente pas la richesse des grands Sauternes. Mais les arômes principaux sont bien là en bonne proportion, à savoir : miel, fruits confits et un joli botrytis.
"Les Charmilles" de la Tour Blanche à le privilège de conclure cette 3è LPV normande. La Tour Blanche n'a pas produit son premier vin en 2000 et a déclassé sa récolte pour ne produire que le 2è vin (les Charmilles) avec toutes les attention de l'école de viticulture et de vinification (comme pour le 1er vin).

blles


Voici une bien belle soirée qui s'achève. Ce soir là, la nuit n'était pas étoilée, mais pleine de jolies bouteilles.
Pour en revenir à ma grand-mère qui disait... enfin vous le savez maintenant, internet (et LPV) permet de former le palais, mais aussi de faire de bien belles rencontres... autour du vin.

Gildas

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Gildas,<br /> Je viens juste de boire hier soir ma dernière bouteille de Monsieur Paul 2000. Acheté au domaine en mai 2002. Aux dernières nouvelles pas toutes récentes, Dominique Rocher aurait arrêté son activité suite à des pb de santé. Dommage, ces vins vieillissent bien.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité