750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bouteilles de Maigremont
18 janvier 2006

C'est déjà les fêtes (2), selon Gil !

L’année 2005 s’est terminée de façon très conviviale, entre gourmets gourmands bien décidés à terminer 2005 en finesse. 2006 n’en sera que meilleur. Jugez plutôt :

25.12.2005 :

Petits fours, canapés et champagne Ruffier-Brion très agréable.

Foie gras de canard maison accompagné d’un Pacherenc du Vic Bilh « pacherenc43» (10€ les 50cl au Salon des Vignerons Indépendants Paris 2005). Une explosion de noisettes et d’amandes. Le vin révé avec le foie gras. Mais les parfums sont si intenses en début de repas qu’ils ont tendance à masquer ceux des plats et vins suivants.  Pour ou contre le foie gras en dessert ? En tous cas, je reste un inconditionnel de ce nectar issu des terres de Madiran.

Huîtres chaudes aux 3 sauces (estragon, ciboulette et anis) accompagnées d’un Muscadet sur Lie Vieilles Vignes « Domaines des Debeaudières 2003 » (4.50€ chez le viticulteur). En voilà un qui n’a pas volé ses 3 étoiles au Hachette 2005 ! L’or du pays nantais en bouteille. C’est vrai que ma famille encore sur place a su très jeune me faire déguster ce qui se fait de mieux dans la région. Fruité et minéral.

santenay1

Rôti de biche grand veneur accompagné d’un Santenay « Champs Claude Vieilles Vignes 2001 » (9.30chez Intermarché). Une viande aussi fine, aussi fondante (merci à M. Marchand de Vernon) méritait les fruits mûrs et le boisé de la Bourgogne. Mais je suis resté un peu sur ma faim. Un vin un peu décevant. Je conserve la dernière bouteille encore quelques années pour constater s’il y a évolution. Il a malgré tout laissé une bonne impression y compris sur le fromage.

Charlotte au chocolat maison. Quel final !

31.12.2005

Petits fours, canapés et champagne.

Foie gras de canard maison et sa confiture de figues accompagné d’un Pacherenc (moi, j’aime ce vin du sud-ouest ?). Je n’ai malheureusement pas noté les caractéristiques. Je peux simplement dire que je l’ai acheté à Trégastel en Bretagne et qu’il a fait l’unanimité. Moelleux juste ce qu’il faut, mais avec moins de panache que l’Aydie.

Tartare de saumon aux fines herbes accompagné d’un Menetou-Salon blanc. La première bouteille était bouchonnée, la deuxième sans ampleur. Déception, car mon tonton de Nantes m’avait fait découvrir ce vin de Loire avec une trouvaille que seuls les autochtones savent dénicher. Il y en a du très parfumé, si, si !

larose3Cochon de lait à la portugaise (en direct du Neubourg) et ses 3 purées, accompagné d’un Médoc Cru Bourgeois « Château Larose-Trinteaudon 2001 », plus vaste domaine bordelais (9.50€ dans beaucoup de grandes surfaces). Alors là, on retrouve les tannins du bordelais avec des notes de fruits noirs qui envoutent le palais. Et quelle tenue sur le fromage ! Une petite merveille, d’autant que c’est un grand classique des foires aux vins. Une valeur sûre.

Gil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité